Antenne pédagogique à Couvin ?

06/07/2016

Le Député-Bourgmestre de Viroinval, Jean-Marc Delizée, se réjouit des résultats favorables de l’enquête sur l’enseignement supérieur dans la région de Couvin-Chimay. Pour mémoire, cette enquête a été réalisée à l’initiative du Bureau Economique de la Province de Namur (BEP), la fondation Chimay-Wartoise, les hautes écoles Namuroises Albert Jacquard et HENALUX. Elle visait les élèves des 5ème, 6ème et 7ème années secondaires dans 11 établissements de la région ainsi que leurs parents. 1025 réponses ont été obtenues (63% en provenance d’élèves et 37% en provenance de parents).

« Ce résultat est un succès et est le fruit de la mobilisation de nombreux acteurs locaux. L’échantillon est très représentatif de la population concernée, ce qui rend l’analyse très crédible » estime le Député Jean-Marc Delizée. 

Il ressort de l’enquête qu’un nombre significatif d’élèves supplémentaires issus de la région s’orienterait vers des études pédagogiques si cette antenne était ouverte à Couvin.

Les résultats de cette enquête constituent un plaidoyer pour le projet d’antenne pédagogique à Couvin. Ils seront transmis aux responsables des Hautes Ecoles de Charleroi et du Hainaut en perspective des concertations futures à organiser entres les Pôles académiques de Namur et du Hainaut.

L’ouverture d’une antenne Couvinoise sera possible si le projet peut rassembler les deux pôles académiques.  Il reste à en convaincre tous les dirigeants mais l’enquête et ses résultats positifs permettent aux défenseurs du projet de retrouver l’espoir d’un aboutissement prochain. 

Présentation de l'enquête et de ses résultats

Lien vers page web du BEP et court reportage 

Lien reportage canal c