Construction du futur Centre des Finances de Philippeville : Enfin, du concret!

14/07/2015

Construction du futur Centre des Finances de Philippeville :

Enfin, du concret !

Ce mardi 14 juillet, le Député Jean-Marc DELIZEE a interrogé en Commission des Finances de la Chambre Monsieur Jan JAMBON, Vice-Premier Ministre en charge de la Régie des Bâtiments au sujet du futur Centre des Finances de Philippeville.

Le Député a rappelé que l'on parle de ce projet depuis 20 ans. Il a cependant rappelé que , sous la précédente législature , sous le Gouvernement DI RUPO, répondant à son interpellation, Mr Servais VERHERSTRAETEN, ancien Secrétaire d'Etat à la Régie des Bâtiments, avait assuré que le projet de construction d'un centre administratif sur le site de l'ancienne caserne des Fours de Philippeville était toujours d'actualité .

A la suite de cette interpellation parlementaire, la dernière réunion de concertation avec la Ville de Philippeville  avait eu lieu en avril 2014, soit il y a deux ans.

Le Député Jean-Marc DELIZEE souhaitait connaitre l'option du Gouvernement dans ce dossier.

La réponse du Ministre JAMBON a été positive.

Une première esquisse a été réalisée par la Régie et a reçu l'approbation de la DGATPL de la Région Wallonne. Et le Ministre de préciser : " Il a été confirmé en janvier 2015 d'ajouter la justice de paix à ce projet. Le nouveau projet (incluant la justice de paix) est à l'étude ; il n'a pas encore été présenté ni reçu l'aval de la DGTAPL ou de la Commune. "

Selon le Ministre JAMBON, les études devraient être finalisées fin 2015. Le Ministre a précisé le calendrier : adjudication des travaux à la fin du premier semestre ou au début du second semestre 2016 ; budget (non encore défini) réservé pour l'année budgétaire 2016 ; début des travaux fin 2016 ou début 2017.

Et le Ministre d'ajouter que " dès l'approbation du projet par la Ville, les limites du terrain à rétrocéder à la Commune seront définies ".

Le Député s'est réjoui de cette réponse concrète qui donne une perspective positive pour Philippeville. Il reste à confirmer tout cela dans les faits ...

Jean-Marc DELIZEE s'interroge sur l'impact que pourrait avoir sur ce dossier Master Plan pour le secteur de la Justice annoncé par le Ministre GEENS pour la fin de cette année. A suivre à la rentrée parlementaire.

Cela dit, l´Arlésienne va peut-être devenir réalité ...

Jean-Marc DELIZEE a remercié le Ministre pour ses réponses et continuera de suivre le dossier avec espoir et prudence ...