Jean-Marc DELIZEE à la présidence de la Commission de la Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales

Nouveau challenge

 

 

Présidence de la Commission de la Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales


 

 

Ce mercredi 10 juillet, la séance plénière de la Chambre a mis en place les 11 Commissions permanentes pour la nouvelle législature.

 

Certaines modifications ont eu lieu afin que les Commissions soient davantage en phase avec l’actualité politique. Exemple : Commission Climat, développement durable et énergie.

 

Dans ce cadre, sur proposition du Groupe PS, le Député Fédéral Jean-Marc Delizée a été désigné en qualité de Président de la Commission de la Mobilité, des Entreprises publiques et des Institutions fédérales.

 

Outre la mobilité, cette commission examinera tous les projets et propositions de loi relatifs aux entreprises publiques fédérales (SNCB/INFRABEL, Bpost, Belgacom, …) et à la politique scientifique fédérale. Cette dernière couvre 10 établissements scientifiques fédéraux tels que l’Institut Royal de Météorologie (IRM), le Musée des Sciences naturelles, le Musée de l’Afrique centrale, etc.

 

La Politique scientifique fédérale concerne également la recherche scientifique dans le domaine spatial et la station polaire dans l’Antarctique.

 

Enfin, parmi les institutions fédérales, mentionnons les 3 institutions bi-culturelles : le Théâtre de la Monnaie, l’Orchestre National de Belgique et BOZAR.

 

C’est avec beaucoup de motivation que le Député, Jean-Marc Delizée, aborde cette nouvelle mission au sein du Parlement fédéral à l’aube de cette nouvelle législature.